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Anarchist Encyclopedia
IRREGULIER
adj. et nom m.
Qui ne répond pas aux traits fixés par certaines règles, qui s’écarte de la symétrie, du type convenu, brise la ligne uniformiste : mouvements, marche, physionomie, attitude, conduite, existence, etc., peuvent être ainsi irréguliers. Au point de vue esthétique, l’irrégularité n’est qu’accidentellement (et parfois conventionnellement) un facteur d’inharmonie ; l’accoutumance aux modes disgracieuses et ridicules nous montre combien certaines « lignes » sont dépendantes de l’adaptation… Irrégulier souligne, autant que des écarts de structure et des incompatibités de mœurs ou de moralité, l’indépendance qui dit l’originalité créatrice, la forte personnalité : esprit irrégulier, génie irrégulier. Etre dans la norme, se rapporter aux règles implique à quelque titre un assujettissement, et il y a, la plupart du temps, plus de beauté et de promesses dans l’irrégularité.
Les anarchistes, audacieux, chercheurs, expérimentateurs et, par essence, en réaction permanente contre les formes établies, les milieux hostiles, les modes de pensée moutonniers, se situent, face aux acceptants de l’ambiance et de la foule, en irréguliers. Ils ne composent avec les régularités qui les dominent ou les écrasent qu’à leur corps, à leur esprit défendant et avec toutes les réserves qu’implique la contrainte qu’ils subissent. Les voies individuelles et sociales, aujourd’hui irrégulières, et traquées souvent comme attentatoires à l’ordre, risquent en général, quelques décades passées, d’être élevées à la dignité régulière et de devenir le chemin glorifié des multitudes…
En grammaire, les verbes irréguliers sont ceux dont la conjugaison s’écarte de celle du verbe modèle auquel ils s’apparentent. En musique, on appelle tons irréguliers, dans le plain-chant, un morceau dont le chant participe de plusieurs tons à la fois. En botanique, se dit de toute partie dont les divisions sont inégales et dissemblables (fleurs, corolles, calices irréguliers). La pathologie désigne comme irrégulier le pouls dont les pulsations ne sont ni égales entre elles, ni régulières dans leurs inégalités. Dans le droit canon, l’irrégulier est celui qui, ayant encouru (pour folie, surdité, divorce, etc.) l’irrégularité, est devenu incapable de recevoir 1es ordres — ou, s’il les a reçus, d’en exercer les fonctions — ou d’exercer un bénéfice… Les partisans non encadrés dans les formations normales et qui agissent en marge des corps réguliers sont dits irréguliers (tels les francs-tireurs, en 1870). Irréguliers aussi les soldats soumis à des règlements spéciaux (certains volontaires de groupes d’attaque, catégories indigènes dans les colonies). Les armées modernes, aux cadres disciplinés et aux campagnes plus méthodiques, répudient en général les irréguliers que ne protègent d’ailleurs « les lois de la guerre », et qui échappent au contrôle du commandement… L’astronomie note des saisons irrégulières, l’irrégularité du mouvement de certains astres ou planètes, telle la lune sollicitée par l’attraction solaire, etc.
— L.
IRREGULAR
adj. and noun m.
Whatever does not correspond to the features fixed by certain rules, whatever deviates from symmetry, from the agreed type, breaks the uniformist line: movements, gait, physiognomy, attitude, conduct, existence, etc., can thus be irregular. From an aesthetic point of view, irregularity is only accidentally (and sometimes conventionally) a factor of inharmony; the habituation to unsightly and ridiculous fashions shows us how certain “lines” are dependent on adaptation… Irregular underlines, as much as deviations of structure and incompatibilities of customs or morality, the independence that speaks of creative originality, of strong personality: irregular spirit, irregular genius. To be within the norm, to relate to the rules implies in some way a subjection, and there is, most of the time, more beauty and promise in irregularity.
Anarchists, bold, seekers, experimenters and, by essence, in permanent reaction against established forms, hostile environments, sheep-like ways of thinking, are, in the face of those who accept the atmosphere and the crowd, irregular. They only deal with the regularities that dominate or crush them in their bodies, their defending minds and with all the reservations that the constraint they undergo implies. Individual and social paths, today irregular, and often hunted down as prejudicial to order, generally risk, a few decades later, being elevated to regular dignity and becoming the glorified path of the multitudes…
In grammar, irregular verbs are those whose conjugation deviates from that of the model verb to which they are related. In music, we call irregular tones, in plainchant, a piece whose chant participates in several tones at the same time. In botany, it is said of any part whose divisions are unequal and dissimilar (irregular flowers, corollas, calyxes.) Pathology designates as irregular the pulse whose pulsations are neither equal to each other, nor regular in their inequalities. In canon law, an irregular is someone who, having incurred (for insanity, deafness, divorce, etc.) irregularity, has become incapable of receiving orders — or, if he has received them, of exercising their functions — or of exercising a benefice… Partisans not supervised in normal formations and who act outside the regular corps are called irregulars (such as the francs-tireurs, in 1870.) Irregulars are also soldiers subject to special regulations (certain volunteers in attack groups, indigenous categories in the colonies.) Modern armies, with disciplined cadres and more methodical campaigns, generally repudiate irregulars who are not protected by “the laws of war,” and who escape the control of the command… Astronomy notes irregular seasons, the irregularity of the movement of certain stars or planets, such as the moon solicited by the attraction of the sun, etc.
— L.
IRREGULIER (l’) (et l’Anarchiste)
Comment peut-on supposer un instant qu’entre le régulier et l’irrégulier, la sympathie de l’anarchiste hésite ? Le régulier implique conservation, cristallisation, statisme — l’irrégulier signifie désagrégation, décentralisation, dynamisme. Les puissances répressives, elles, ne s’y trompent pas. Elles mettent toutes les forces dont elles disposent au service de la régularité : régularité dans les mœurs, dans les usages, dans les coutumes, dans l’allure, dans le port du vêtement, dans les moyens de gagner sa vie. L’Etat et l’Eglise n’ignorent pas la valeur anti émancipatrice, antirévolutionnaire de la régularité. Tout gouvernement, fût-ce celui de la dictature du prolétariat, tout enseignement officiel fût-ce celui des bolchevistes, traque ou dénonce l’irrégularité dans le geste ou l’écrit. Ils savent que l’irrégulier accomplit une action corrosive, anti stabilisatrice, démantelante.
Les légendes qui nous restent des temps antéhistoriques montrent que l’Age d’Or connut des irréguliers et que toute l’ambroisie de l’Olympe ne suffit pas à endormir un Prométhée.
Et, dans tous les temps, il se trouva quelqu’un pour réagir contre la médiocrité ou la tyrannie des réguliers.
Jamais le règne de la régularité ne s’étendra sur la terre, étouffant, monotone, mortel.
C’est la plus consolante des pensées qui nous demeure, alors qu’ont fait défaut toutes les ressources sur lesquelles nous étions plus ou moins en droit de compter, alors que se sont évanouis nos illusions ou nos enthousiasmes, alors que nous restons seuls ou à peu près sur la route.
Il y aura toujours des hors-société, des « outlaws », des récalcitrants, des critiques, des non-conformistes, des perturbateurs, des protestataires.
L’Individu réagira toujours contre le Dictateur.
L’Unique n’acceptera jamais la domination de la Multitude. Et l’Homme Seul ne se laissera pas dominer par l’Ensemble.
L’Artiste ne prostituera jamais sa vision individuelle aux goûts de la foule, aux traditions de l’école ; le Poète ne sacrifiera pas son inspiration à la mentalité du Milieu ; le Savant ne se laissera pas imposer silence par les préjugés scientifiques.
Ceux qui placent la liberté avant le bien-être ne feront jamais route avec ceux qui sont toujours disposés à aliéner un peu ou beaucoup de leur indépendance pour un plat de lentilles ou une écuelle de soupe.
Il y aura toujours des irréguliers. Il y aura toujours des antiautoritaires.
Et les bohêmes, les hétérodoxes, les en-dehors, les irréguliers de tout poil et de tout acabit sont susceptibles — bien mieux que les réguliers, très souvent — de s’associer et, au sein de l’association, d’agir selon une règle de conduite adoptée volontairement hors de toute intervention étatiste, gouvernementale, de tout contrôle extérieur.
Pour les individualistes anarchistes, il n’y a pas incompatibilité entre les mots « irrégulier » et « associationnisme ».
Si ta porte est ouverte et ton sourire accueillant, ô camarade, l’Irrégulier qui passe s’arrêtera et entrera chez toi. Il prendra place sur le siège que tu lui offriras, à moins qu’il ne préfère prendre place sur le sol, devant la cheminée. Il te parlera de choses autres, il t’apportera des nouvelles d’ailleurs ; sa voix pourra couler sur un ton plaisant ou déplaisant, mais elle ne sera pas semblable à celle des autres hommes, les réguliers. Et ta maison — ta maison intérieure — ton cerveau et tes sens — se trouvera tout illuminée à l’ouïe de cette parole. Des horizons insoupçonnés se lèveront sur le terne écran de ta vie quotidienne. Mais qu’elles soient douces comme l’accent du ruisseau qui murmure au fond de la vallée ou âpres comme le sifflement de la bise sur les étangs glacés, ses paroles te troubleront, t’enivreront, te transporteront dans un monde différent de celui où tu vis, car l’Irrégulier ne tient pas compte des situations acquises ou des liens sociaux. Il t’appelle à vivre une vie neuve, une vie de hardiesse qui tranche avec la vie de traîne et de routine qui est la tienne, une ample vie d’aujourd’hui qui rompe avec la misère de ton existence d’hier, de tous les hiers passés.
Mais voici que l’appel se fait si pressant que tu te refuses à en entendre davantage, que tu recules devant l’expérience à tenter. Tu congédies l’Irrégulier et tu verrouilles ton huis. Pauvre de toi ! Resplendissante tout à l’heure, ta Demeure intérieure n’est plus éclairée qu’à la lueur fumeuse de l’inoriginalité et de la monotonie. Tu n’es qu’un régulier qui t’ignores.
— E. ARMAND.
IRREGULAR (the) (and the Anarchist)
How can one suppose for a moment that, between the regular and the irregular, the sympathy of the anarchist hesitates? The regular implies conservation, crystallization, statism — the irregular signifies disintegration, decentralization, dynamism. The repressive powers, for their part, are not mistaken. They put all the forces at their disposal at the service of regularity: regularity in mores, in usages, in customs, in appearance, in the wearing of clothing, in the means of earning one’s living. The State and the Church are not unaware of the anti-emancipatory, anti-revolutionary value of regularity. Every government, even that of the dictatorship of the proletariat, every official teaching, even that of the Bolsheviks, hunts down or denounces irregularity in gesture or writing. They know that the irregular performs a corrosive, anti-stabilizing, dismantling action.
The legends that remain to us from prehistoric times show that the Golden Age had its irregularities and that all the ambrosia of Olympus was not enough to put a Prometheus to sleep.
And, in every era, there was someone who reacted against the mediocrity or tyranny of the regulars.
Never will the reign of regularity extend over the earth, stifling, monotonous, deadly.
This is the most consoling thought that remains with us, when all the resources on which we were more or less entitled to count have failed, when our illusions or our enthusiasms have vanished, when we remain alone or almost alone on the road.
There will always be outcasts, recalcitrants, critics, nonconformists, troublemakers, protesters.
The Individual will always react against the Dictator.
The Unique will never accept the domination of the Multitude. And the Man Alone will not let himself be dominated by the Whole.
The Artist will never prostitute his individual vision to the tastes of the crowd, to the traditions of the school; the Poet will not sacrifice his inspiration to the mentality of the Milieu; the Scholar will not allow himself to be silenced by scientific prejudices.
Those who put freedom before well-being will never go along with those who are always willing to give up a little or a lot of their independence for a plate of lentils or a bowl of soup.
There will always be irregulars. There will always be anti-authoritarians.
And the bohemians, the heterodox, the en-dehors, the irregulars of all stripes and all kinds are likely — much better than the regulars, very often — to associate and, within the association, to act according to a rule of conduct adopted voluntarily outside of any state or governmental intervention, of any external control.
For anarchist individualists, there is no incompatibility between the words “irregular” and “associationism.”
If your door is open and your smile welcoming, oh comrade, the Irregular who passes by will stop and enter your house. He will take a seat on the chair you offer him, unless he prefers to take a seat on the floor, in front of the fireplace. He will talk to you about other things, he will bring you news from elsewhere; his voice may flow in a pleasant or unpleasant tone, but it will not be like that of other men, the regulars. And your house — your inner house — your brain and your senses — will be all illuminated at the hearing of these words. Unsuspected horizons will rise on the dull screen of your daily life. But whether they are as gentle as the accent of the stream that murmurs at the bottom of the valley or as harsh as the whistle of the north wind on the frozen ponds, his words will disturb you, intoxicate you, transport you to a world different from the one you live in, because the Irregular does not take into account acquired situations or social ties. He calls you to live a new life, a life of boldness that contrasts with the life of drag and routine that is yours, a broad life of today that breaks with the misery of your existence of yesterday, of all the yesterdays past.
But now the call becomes so pressing that you refuse to hear more, that you shrink from the experiment to be attempted. You dismiss the Irregular and you lock your door. Poor you! Resplendent just now, your inner Home is now lit only by the smoky glow of unoriginality and monotony. You are only a regular who does not know yourself.
— E. ARMAND.
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